L’Aikido est un art martial d’origine japonaise et développé à partir de 1930 par Morihei Ueshiba.
Il s’est implanté en France et compte de nombreux courants et fédérations.
Ce dojo s’inscrit dans la filiation du Birankaï, une école d’Aikido crée par TK Chiba sensei, représentée dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, et reconnue par le centre mondial de l’Aikido, le Hombu dojo à Tokyo.
Un outil pour mieux vivre
L’Aikido est universel. Chacun et chacune peut prendre place sur le tatami, et développer le corps et l’esprit « Aiki » : Un corps et un esprit qui s’adaptent, se préservent et deviennent puissants. Que ce soit comme simple activité physique pour se maintenir en forme, ou comme Voie pour devenir une meilleure personne, chacun et chacune peut se découvrir et évoluer au sein de l’Aikido.
Les enseignant·es
Les enseignants porteurs du projet Aikido Querencia sont Mickaël Sondag (2e dan) et Elodie Honegger (2e dan), certifiés Fukushidoin Birankaï.
Ils se forment depuis 2008 et 2013, grâce à l’enseignement de Didier Hatton sensei et Sadek Khettab sensei, et ont consacré 5 mois à l’étude intensive de cet art martial, en se rendant à Todos Santos (Basse californie) puis à San Diego (Californie) en 2017. À cette occasion, ils ont pratiqué sous la direction de Juba Nour sensei puis de Deena Drake sensei.
Didier Hatton et sadek khettab Senseis
Tous deux 6e dan de l’école du Birankaï, Didier Hatton et Sadek Khettab ont formé les enseignants fondateurs de ce dojo. Ils interviennent régulièrement lors de cours ou de stages.
Didier Hatton sensei propose un cours hebdomadaire en tant qu’enseignant invité le lundi de 19h à 20h.